Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté.
 
Si le droit de vote est un outil de la démocratie, est-il toujours démocratique ?
Il a ses limites qui peuvent le dénaturer :
 Les programmes électoraux proposent un paquet d'idées mais l’électeur ne choisit que la personne qui les portera.
 Le pouvoir de décision de l'élu lui permet de décider de règles hors de son programme sans le consentement des électeurs.
 La compétition électorale pousse à faire des promesses démagogiques.
 L'offre politique est exclusivement issue des partis dont les adhérents ne représentent que 2% du corps électoral.
 Le lobbying est caché.
 Lors du scrutin le choix du moins pire est exactement ce que représente l'élection aujourd'hui, avec deux candidats présélectionnés, sans prise en compte des votes blancs.
 Les citoyens sont condamnés au silence entre deux élections.
 Les médias chargés d’informer les citoyens appartiennent à des groupes dépendants de la finance et de la politique.
 
En démocratie, le pouvoir souverain appartient au peuple. Il peut le déléguer à des représentant(e)s mais conserve le droit de contrôle, de révocation et de condamnation des élu(e)s.
 
La constitution de la Vème République n’est pas totalement démocratique car elle limite le pouvoir du peuple à la seule élection des responsables du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, sans aucun droit de regard avant l’élection suivante. Ainsi, le Président de la République est-il un monarque pour cinq ans, le maire pour six ans… Cela crée l’énorme abstention aux élections. On peut voir les dangers de ce système en Russie, en Turquie qui amène des autocrates.

 

Quelqu’un peut voter blanc avec l’idée suivante : « Je souhaite participer mais ce que vous me proposez ne me satisfait pas ». Cette position est légitime en démocratie et doit donc être reconnue.
On peut voter blanc par respect pour le droit de vote tout en considérant que le vote en question est dénué de sens ou trop éloigné de ses propres préoccupations. C’est pourquoi, la question du vote doit pouvoir dépasser celle de la personne ou du parti. La Suisse, l’Italie et les pays construits en fédération sont capables de proposer des référendums locaux sur des questions qui touchent de près les citoyens, les rendant acteurs de la vie citoyenne.
 
Face à la défection des électeurs, la France doit retrouver  une constitution vraiment démocratique rendant le pouvoir au peuple, capable d’agir en permanence dans le contrôle de l’exécutif et les propositions législatives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :